Trucs et astuces pour HP Analysis




Le mois dernier, un article publié sur QAInsight – Le blog sur les tests applicatifs de Naveen Kumar – a présenté quelques trucs et astuces sur l’utilisation de HP Analysis, l’outil d’analyse des tirs d’HP Loadrunner. Voici l’occasion pour moi de me prêter au jeu et de vous transmettre quelques conseils sur l’utilisation d’HP Analysis.

 

Des résultats curieux ?

Si vous utilisez HP Analysis, il vous est surement déjà arrivé de faire des constats pour les moins étranges … Pas d’inquiétude, tout s’explique !

 

Par exemple, on peut être amené à constater que le maximum d’un temps de réponse n’est pas égale à son 100ème centile, ce qui est absurde.

Quel est le problème ici ?  Ce qui s’est surement produit, c’est que la valeur des 100ème centiles a été observée sur un rapport Summary, alors que les données complètes étaient toujours en chargement en arrière plan. On obtient donc une information incomplète pour les centiles.

Une fois les données entièrement chargées, il faut générer de nouveau le rapport Summary. Le maximum devrait alors bien correspondre au 100ème centiles. Il est possible de suivre l’état du chargement des données dans HP Analysis en vérifiant la barre de statut en bas de l’affichage.

 

Si, bien que les données aient été intégralement chargées, vous notez que les valeurs affichées sur le graphique Transaction Response time (percentile) sont inexactes, éditez le fichier <Dossier HPLoadRunner>\bin\dat\percentile.def pour ne rien renseigner sur la variable BasicTableName dans la section [Graphe Definition] et redémarrer HP Analysis.

 

Autre « anomalie », bien que les données soient chargées, les temps observés dans le Summary ne correspondent pas aux temps renseignés sur le tableau de statistiques du graphique Transaction average response time. Cela tient du fait que par défaut, ce dernier ne reporte que les valeurs avec l’agrégation du graphique. Donc, par exemple, les temps maximums renseignés à ce niveau ne concernent que les maximums des points affichés sur le graphique.

Pour afficher les « vraies » valeurs dans ce tableau de statistique, il suffit de cliquer droit sur les noms de colonne et de sélectionner les métriques ne se référant pas au graphique.

 

Lire dans la Matrice

Même si l’outil facilite grandement l’analyse des résultats, il peut être des fois difficile et laborieux d’analyser les résultats.

 

Lorsque l’on souhaite identifier une valeur ou analyser la tendance sur un graphique, il est utile d’activer le curseur de l’outil pour la sourie. Pour se faire, il suffit d’aller dans View > View Cursor (ou Ctrl+U).

De plus, si on a un doute sur une tendance, il ne faut pas hésiter à jouer sur différentes granularités.

De par mon expérience, j’ai aussi pu remarquer que l’outil de corrélation était peu utilisé (Ctrl+R). Les testeurs de performance préfèrent souvent superposer plusieurs graphes et essayer de déterminer laborieusement les similitudes. Pourtant, cet outil permet de cibler très rapidement les points de concordance entre les différentes métriques (gain de temps). Il peut aussi très bien illustrer ces phénomènes dans vos rapports.

 

 

Le saviez-vous ?

Si vous utilisez des caractères du type ‘@’ ou virgule pour vos noms de transaction, il se peut que vous ayez des surprise dans l’affichage des noms de ces transactions pour vos rapport. Evitez ces caractères pour nommer les transactions.

Par défaut, les temps des Think Times ne sont pas inclus dans les résultats des transactions (ce qui ne doit pas vous empêcher d’appliquer les bonne pratique pour le scripting, et de mettre les Think Times en dehors des transactions 😉 ).

Il vaut mieux éviter d’utiliser les formats Word pour la génération des rapports. Il peut être difficile de gérer leur mise en page du fait de la dimension des tableaux. A la place, préférez la génération en format RTF.

Si vos fichiers HP Analysis sont lourds, utilisez une configuration mémoire maximum sur un 32bit et d’au moins 4Go sur un 64bit. Leurs traitements seront d’autant plus aisés.

 

Et vous, quelles sont vos petits conseils sur HP Analysis ?

 

Sources : http://qainsights.com/hp-analysis-tips-and-tricks/






A propos de l'auteur :

Expert dans le domaine de la performance, je porte un intérêt particulier à toutes les problématiques autour de la méthodologie, de l'organisation et de la métrologie des qualifications techniques.


Veuillez respecter ces quelques règles avant la publication de votre commentaire :

- Aucun message à caractère raciste, xénophobe, pornographique, diffamatoire ou homophobe,
- Evitez le langage SMS et les majuscules utilisées de façon abusive,
- Pas de warez, pas de P2P, pas de lien de téléchargement illégal.
- Enregistrez-vous pour commenter sans avoir besoin de remplir les champs.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le !