Rapidité des sites web et SEO




La rapidité des sites web est devenue un avantage très important dans le monde électronique, elle peut être impactée par un certain nombre de facteurs, y compris le taux de conversion, taux de rebond et la loyauté.
Cet article met en évidence la relation entre la rapidité de votre site avec le classement de recherche de Google.

Google applique le facteur de vitesse dans le classement de recherche

Au début de 2010 Google a posté sur son blog officiel que la vitesse du site est devenue l’un de leurs 200 facteurs de classement. Un site plus rapide crée des utilisateurs plus heureux et une durée de visite plus longue, et Google veut offrir une expérience positive pour ses utilisateurs.

Les sites mobiles lents et les classements de recherche

Matt Cutts a averti les webmasters que le facteur vitesse serait probablement ajouté pour le classement des sites mobiles.
Les Webmasters devraient être plus prudent lors de la conception et optimisation de leurs sites mobiles, notez que les éléments mal cachés dans les sites mobiles peuvent être téléchargées, ce qui ralentit les performances mobiles.

Site lent réduit le classement de Google et l’indexation des pages

Même si Google a déclaré que la vitesse sera effectuée avec un faible pourcentage dans le classement de recherche, une étude à montrer que la basse et l’incohérente vitesse du site peuvent réduire le classement et le nombre de page indexées.
Pour cette étude, un site à été déménagé à partir d’un hébergeur de masse très lent vers un serveur plus rapide avec moins de sites. on a trouvé que le Time To First Byte (TTFB) a été réduit de 82% pour les connections par câble (King 2014).
Le TTFB et le temps de chargement sont considérablement améliorés après le déménagement, le nombre de pages indexées et les classements de recherche sont améliorés de manière significative.

TTFB et le classement de recherche

Avec les avertissements de Google concernant la vitesse du site et son impact sur les classements de recherche, comment la vitesse de la page Web agit sur les classements? Pour trouver la réponse, Moz.com et Zoompf ont effectué une étude utilisant 2000 requêtes de recherche aléatoire.
Les résultats montrent que TTFB est en corrélation avec le classement de recherche d’une page web, mais les temps de chargement n’y sont pas (Moz.com 2013).
Le TTFB est le temps nécessaire au serveur pour réagir avec le premier octet de données après une demande du client. Une étude a montré que TTFB était la plus important composant dû à la latence des pages web, en contribuant de 37% à 57% du temps de chargement (Habib & Abrams 2000).

La vitesse des pages Web est clairement un facteur important dans la réussite du site. Google applique ce facteur dans les classements des sites.
L’optimisation de la TTFB de votre site est une bonne piste pour commencer à minimiser les effets de la vitesse sur votre classement SEO.






A propos de l'auteur :



Veuillez respecter ces quelques règles avant la publication de votre commentaire :

- Aucun message à caractère raciste, xénophobe, pornographique, diffamatoire ou homophobe,
- Evitez le langage SMS et les majuscules utilisées de façon abusive,
- Pas de warez, pas de P2P, pas de lien de téléchargement illégal.
- Enregistrez-vous pour commenter sans avoir besoin de remplir les champs.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le !