Performance Décisionnel





Décisionnel – OLAP – BI – SIG – CRM

Ces applications ont pour fonction de fournir les informations hétérogènes d’une entreprise. Stockées dans entrepôts de données, les BD sont les gisements d’informations où puiser soit dans un temps assez court et réactif (court terme) ou sur une plus longue période (stockage historique).

Avant d’utiliser des « reporting » aux  mises en forme synthétiques, il faut préalablement extraire les données en sélectionnant des informations. Ces visions analytiques réalisées par tableurs, requêtes SQL, tris analytiques sur des structures de données croisées sont longues et coûteuses en ressources. Dans le même temps la disponibilité du reporting des cubes de données (agrégation en axes, dimensions, arbres, branches) selon des critères de temps, géographiques, lignes de produit, etc. doivent être disponibles et consultables facilement.

Cette double contrainte de disponibilité synthétique d’une vision décisionnelle et de la durabilité des calculs analytiques sur les données historisées est sans nul doute la quadrature du cercle pour satisfaire les différents utilisateurs. Satisfaction directement liée aux performances applicatives  des solutions mises en œuvre !

Les différents progiciels décisionnels sont toujours annoncés par le fournisseur de logiciels comme ayant les performances adéquates à vos besoins. Pourtant les annonces ne sont pas toujours conformes aux attentes. Il sera donc impératif pour une pratique optimale dans votre entreprise de tester les performances de ces applications dans leur contexte. Beaucoup d’éléments dans ces architectures multi-tiers coopèrent pour que les systèmes fournissent les ressources nécessaires pour garantir calcul et disponibilité des informations attendues.

Estimer la durée des traitements « batch », vérifier la disponibilité des informations déployées sur votre infrastructure doivent être éprouvé. Plusieurs axes d’amélioration, tant en optimisation des requêtes et calcul (ActiveBase), que dans la gestion des accès aux données et reporting seront évalués (concurrence) . Les logiciels de surveillance et de test de charge adaptés à la diversité de nombreuses technologies de l’information (TI) peuvent aujourd’hui offrir des solutions (sécurité, anonymisation, paramétrage, corrélation, alertes, surveillance, ordonnancement) pour s’assurer du traitement optimal des données par ces différents progiciels décisionnels.

 






A propos de l'auteur :

marc - spécialiste BSM


Veuillez respecter ces quelques règles avant la publication de votre commentaire :

- Aucun message à caractère raciste, xénophobe, pornographique, diffamatoire ou homophobe,
- Evitez le langage SMS et les majuscules utilisées de façon abusive,
- Pas de warez, pas de P2P, pas de lien de téléchargement illégal.
- Enregistrez-vous pour commenter sans avoir besoin de remplir les champs.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le !