Moniteur Amazon Web Service

HP Business Service Management SAM / Sitescope
Cirdec

Moniteur Amazon Web Service

mer. 2 oct. 2013 09:53

Bonjour,

j'utilise une version 11.10 de Sitescope et je souhaiterai créer un monitor Amazon Web Service mais j'ai du mal à comprendre comment faire.

Pour info :

je possède 1 contrôleur et 2 injecteurs sur 3 VM Amazon, sitescope étant installé sur la même VM que le contrôleur, ainsi que 2 autres VM Amazon ou est hébergé l'applicatif. Je possède aussi une interface AWS pour gérer mes 3 VM d'injection et qui me permet de superviser les metrics de ces 3 VMS.

Dans la doc de sitescope, les pré-requis indiqué pour créer un Monitor Amazon Web service semble correspondre uniquement au démarrage du service Amazon CloudWatch; or vu que j'accède à la console et voie les metrics, j'imagine qu'il est démarré

Pour créer le moniteur à priori, il suffit de renseigner uniquement les credentials de Amazon Web service (Access Key ID; Secret key) et les paramètres d'un proxy si besoin.

En renseignant uniquement les credentials, le monitor n'arrive pas à récupérer les compteurs. Je vais donc vérifier s'il y a des ports à ouvrir ou un proxy à utiliser pour accéder du contrôleur vers la console AWS. Peut être il y a des manips supplémentaires à faire ?

Une personne a t-elle déjà été amené créer ce type de moniteur et a t-elle rencontré des problèmes ?

Merci pour votre aide.

Cirdec

Re: Moniteur Amazon Web Service

jeu. 3 oct. 2013 09:02

Bonjour,

j'ai installé la version 11.20 de Sitescope et le problème semble résolu.

Lorsque l'on crée un moniteur Amazon Web service dans Sitescope, il est donc nécessaire de remplir les paramètres suivants :

- AWS AccesKeyId
- AWS SecretAccessKey
- Region

La version 11.20 de Sitescope permet de renseigner la région qui est un paramètre essentiel tandis que les versions antérieures de Sitescope ne le permettent pas.

Cirdec

mar. 8 oct. 2013 12:08

Bonjour,

quelques informations supplémentaires de la part d'HP, pour mettre en place le monitoring Amazon Web Service.

1. Le user utilisé dans Sitescope pour récupérer les métriques Amazon doit posséder les droits suivant :
- Accès total à Cloudwatch
- Accès en lecture sur EC2

2. La version de sitescope doit être la 11.22.

3. Le moniteur sitescope supporte actuellement la version Amazon EC2 API version 2009-11-30

4. L'instance monitorée dans la console AWS Amazon doit être définie pour recueillir des mesures détaillées. Par défaut, les métriques sont remontés à une fréquence inférieure à 5 minutes. Si l'option de mesure détaillée est activée, la fréquence peut descendre en dessous de 5 min et dans ce cas, cela a un cout. Par défaut, Sitescope récupère ces mesures à un intervalle de 120 secondes.

Actuellement, j'ai réalisé les tests sur une plateforme d'injection avec les 3 premiers pré-requis et cela permet simplement d'obtenir les counters; ceux-ci ne se mettent pas à jour.

Le client n'a pas la possibilité de descendre la fréquence d'échantillonnage en dessous de 5 min sur la plateforme d'injection, j'ai donc fait une demande pour réaliser ce test sur une plateforme de pre-prod et je suis en attente de réponse.

Cirdec

mer. 9 oct. 2013 15:47

Bonjour,

Monitoring mis en place avec les pré-requis suivants pour l'AccesKey :

• Could Watch Read only
• EC2 Read only
• Detail monitoring

Je pense qu'HP demande à ce que le user soit full accès sur le cloud watch car sitescope peut envoyer des métriques vers la console Amazon.

http://h30499.www3.hp.com/t5/Business-S ... lVdulNw2t8

Cirdec

ven. 30 oct. 2015 15:48

Update du post pour dire que la version 11.20 de Sitescope ne permet plus de monitorer AWS.

Lors de la création du moniteur, au moment de récupérer les régions ou counter, vous obtenez le message d'erreur suivant sun.security.validator.ValidatorException: PKIX path building failed: sun.security.provider.certpath.SunCertPathBuilderException: unable to find valid certification path to requested target

Dorénavant, il faut utiliser la version 11.24 de Sitescope avec les derniers patchs. La version 11.24 sans patch ne permet pas de récupérer les informations sur Amazon.

Il y a de fortes chances que ce bug soit du à la version de Java utilisée par AWS et Sitescope.

Sitescope 11.20 utilise la version 1.7.0_03
Sitescope 11.24 utilise la version 1.7.0_51

Si avec la version 11.24, cela ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit nécessaire d'installer les certificats Symantec Corporation et VeriSign INC. lié a AWS (je les ai installé sur la 11.20 et ils sont toujours présents après l'update en 11.24)

Pour importez ces certificats, vous devez aller dans le menu préférences, Certificat management, Importer certificat avec le host ec2.amazonaws.com (port 443)

Revenir vers « HP Business Service Management SAM / Sitescope »